Wezon Kouma Konda

Publié le

A nouveau réveillée par les klaxons assourdissants, je me lève avec hâte puisqu'aujourd'hui je quitte Lome.

Idaoni nous a préparé un petit déjeuner... en prend elle du fait de ma présence? ou le fait elle systématiquement et quotidiennement? en effet, je ne suis pas certaine que son pouvoir d'achat le lui permette.

trois tasses en plastiques (comme au camping), elle ouvre une boîte hermétique (comme celle des bébés) contenant du chocolat en poudre (hummm), de l'eau bouillie, du lait concentré. Sur le coup je me demande comment boire un chocolat chaud à l'eau!? nous qui sommes habitués à boire un chocolat avec du lait!

elle m'offre aussi du pain. Eh ben! il y a du pain aussi ici!!! différent du nôtre mais je prends plaisir à en manger puisque ce soir, que mangerai je?

Idaoni m'explique que nous irons en ZEm (cf photo des taxis motos) jusqu'au bus pour m'emmener jusqu'à Kpalkimé, ville proche de ma destination.

Le temps passe étrangement vite, puisque l'heure du départ sonne presque aussitôt!

Nous nous retrouvons de nouveau sur le grand boulevard...un peu mieux réveillée que la veille, j'observe la rue bondée d'usagers,

ZEM (photo)

piétons

voiture taxi

ça klaxonne sans cesse, l'odeur des pots d'échappement ne me plait guère, est ce cela l'Afrique?

Un zem s'arrete près de nous, je ne comprends pas tout ce qu'il se passe ! idaoni négocie les prix en Mina, dialecte locale utilisée à Lome. Sitôt fait, sitôt embarquée, nous circulons parmis des milliers de zems, certains transportent des clients, d'autres des marchandises, je suis étourdie par une vie aussi active ! les trottoirs sont envahies par les marchands de légumes et d'autres produits en tout genre (photo);

Le zem s'arrête, Idaoni me presse : "vite vite vite"

je ne comprends rien, je me sens complètement gourdasse!

trois grands blacks m'entourent, attrapent mon sac, je cherche le regard d'IDAONI qui me rassure, "il faut monter ! "

"où ça! dans ça?"

moi qui m'attendais à un bus! hihi (voir photos!!!)

le bus de 8 places assises contient déjà 12 personnes , serrées, écrasées, les sièges sont abimés, "faites que le trajet ne soit pas trop long"!!

IDAONI me regarde avec inquétude, nos regards se croisent ; "tu m'appelles quand t'es arrivé ok???"

comme c'est étrange, 24heures que je la connais, et je la sens comme une sœur bienveillante.

Le bus démarre, la silhouette d'Idaoni me saluant s'éloigne... mon cœur se sert! je suis si exitée mais je dois bien avouée que je ne suis en rien rassurée !!

dans ce bus, 8 femmes, 4 hommes, tous parlent un dialecte incompréhensible,

je les vois tous jouer avec leurs téléphones portables : des Nokia et des Samsung que nous avions en France en 2005! basics et pourtant, ils s'en accommodent comme nous le faisions il y a une dizaine d'année.

quelle étrangeté néanmoins de constater une vie locale aussi "rustique" et néanmoins modernisée par quelques unes de nos technologies.

Dans le bus, certains mettent leur haut parleur pour faire profiter de leur musique grésillante! le bus fait régulièrement des haltes, je sens que ce trajet sera assez long. J'en profite donc pour observer la vie qui m'entoure. on s'éloigne de Lomé et pourtant les rues sont toujours autant bondées de monde et de véhicules.

A chaque halte, femmes et enfants portant des marchandises sur la tête, proposent tomates 100Francs, maÏS grillé 100francs, sachet plastique d'eau (Pure water : voir photo) 100 francs, ...

J'ai décidé de bouder tout achat, j'ai comme l'impression que même ce sachet d'eau pourrait me rendre malade!

après Deux heures de route, un fessier endolori, le chauffeur du bus m'indique je suis arrivée à bon port.

Il me débarque telle une simple marchandise, et redémarre le bus, qui s'éloigne déjà!

Je me retrouve seule, parmi des milliers de gens qui vont et viennent comme à Lome.

La ville est aussi remuante quoiqu'elle parait un peu plus calme quand même, mais surtout plus verdoyante.

une dizaine de zem me réclame : "Lomé? lomé?"

grrr ! non! j'en reviens de Lome! mais où est mon guide : GABRIEL !! je m'agace même si je sais que cela ne sert à rien, et aussitôt, je l'aperçois : Petit homme black, grand sourir, une herbacée dans la bouche, un parapluie dans une main (il fait pourtant si beau!!?), il s'approche de moi et me demande : "euh...Nathalie?"

ouf, je suis prise en charge! je peux souffler et me détendre!

Il me propose une boisson sucrerie, je demande une Bonne bière (il s'en étonne!!).

nous échangeons quelques mots, pour faire timidement connaissance.

Mais tout va très vite ici, puisqu'à peine m'a t on servi une bière de 75CL (il n'y apas plus petit ici?) que deux ZEMs se pointent;

Gabriel me fait signe : "on bouge!!"

je n'irai pas discuter son ordre!!

Le sac de voyage sur le dos, je monte à nouveau sur un ZEM!

lors du trajet, se dessinent des montagnes, des nuages les entourent

un paysage vallonné, une route sableuse et caillouteuse, ponctuée de trous me rappellent que mes fesses ont bien soufferts (!) et puis, je respire !!! ici, l'air est bien meilleur, je prends alors plaisir à écarter les bras comme dans TITANIC et je me dis : "je suis le maitre (enfin maitresse) du monde!!!!!lol

plus nous montons, plus la vue est extraordinairement belle, plus les arbres sont denses et imposants, je ne sais plus très bien où je suis....

15 minutes de trajet, nous passons une "frontière" douanière, (étrangeté puisque la frontière ghanéenne se trouve à plusieurs kilomètres d'ici!)

Nous arrivons enfin dans un village où les routes sont de couleur ocre, sableux, je n'ai plus aucun repère, et pourtant le zem s'arrête : "vous êtes arrivée!"

un groupe se rue se moi pour m'accueillir, emporte mon sac de voyage sans que je ne puisse rien dire, un homme fin et grand, portant une casquette me sert dans ses bras,

je comprends alors que c'est JEROME, Le guérisseur qui m'enseignera les plantes médicinales pendant les trois prochaines semaines.

Il me propose de m'asseoir autour d'une grande table en bois, sur une chaise plastique bleue. Toute la famille nous entoure, ils sont une bonne dizaine de tout âge; à m'observer avec attention... certains discutent entre eux, que disent ils de moi?

Un ptit bonhomme s'assoit sur mes genoux : c'est AUGUSTIN!!







5 ans

"WEZON Kouma konda / SOIS LA BIENVENUe! Grâce à Dieu tu es arrivée sain et sauf malgré un trèèèèès long voyage! nous sommes très heureux de te recevoir ! TRES heureux!! tu vois autour de la table tous les membres du projet et membre de la famille ADZIMA!! Vous avez fait un très long voyage et vraiment nous sommes très heureux de vous recevoir...Je vous ai concocté des plats locaux qui s'adapteront à votre habitude européenne pour vous permettre de vous habituer petit à petit à notre alimentation locale; des bouteilles d'eau sont en vente dans le village, et votre chambre se trouve à l'intérieur de la fermette située derrière nous! Encore une fois BIENVENUE!!!"

à cela tout le monde répond à tue tête :

"WEZON !!!! sois la bienvenue!!!"

Je me sens émue d'un tel accueil! de cet instant précis, jusqu'à la fin du séjour, j' entenderai indéfiniment ce mot : WEZON Nathalie!!!

je ne sais pas pourquoi cela m'a tant ému d'être "la Bienvenue!"

c'est comme si je me sentais appréciée avant même d'avoir fait mes preuves! c'est l'impression que l'on m'apprécie déjà! c'est le sentiment d'avoir été attendue, et que ma présence soit "une bénédiction pour eux" !

en effet, chaque étranger est le bienvenu ! car de par sa visite, le village s'anime, s'égaye pour lui montrer que kouma konda malgré une relative pauvreté, est un village touristique à part entière!! Ils savent que les touristes heureux amènent directement et/ou indirectement de la monnaie utile à leur survie. de Plus, il me semble que leur culture tourne autour de l'accueil et de la fraternité! je le ressens ainsi à cet instant précis! le voyage me montrera à quel point je minimisais le sens donné à cette fraternité.

La nuit tombée aussi rapidement qu'à Lomé, attablée sur la même table en bois, encore intimidée, on m'apporte un plateau repas. Je mange accompagnée de Jérome, assiette, fourchette, deux jeunes filles nous servent comme à l'hotel!

Je m'étonne d'être considérée comme une touriste. Un peu déçue aussi... d'autant que j'aperçois non loin de moi, toute la famille regroupée autour de la cuisine obsolète, mangeant tous dans le même plat...







j'entends les discussions, les rires, ...

Je me sens mise à l'écart! je le regrette!

Fred, fils de Jérôme, s'approche de moi en boitant et me dit :

"tu vas voir, tu seras bien ici! ici, dés que le soleil se couche c'est la fête dans le village, on chante on danse, c'est vraiment super!!! je suis sûr que tu aimeras..."

Je le remercie pour ses mots qui m'apaisent!

ICI je serai bien!! je l'espère!

Je suis une étrangère pour l'instant, j'espère que les jours prochains ils accepteront que je fasse partie de leur repas, partie de leur groupe, pour ne plus me sentir "à part".

(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais
(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais

(zem / rue de lomé / marchands de légumes sur trottoirs/ zem transportant de multiples charges/bus togolais

kpalimé

kpalimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article