Akos Yovo intégrée

Publié le par AKOS YOVO

Le réveil de ce jour sonne plus excitant que tous les autres! c'est la veille du départ pour de nouvelles aventures.

Je sens mes amis angoissés chaque fois que je croise leurs regards tristes comme si je partais pour toujours, alors que mon absence ne sera que de 5 jours.(que cela sera t il lorsque je partirai pour la France?)

Assoukoko est un lieu méconnu pour mes hôtes! mis à part ATAKPAME, et LOME, leurs connaissances des villes togolaises est très limitée!

Voyager même dans leur pays représente un coût qu'ils ne peuvent se permettre de subir.

La matinée est ponctuée de nouvelles leçons sur les plantes médicinales en compagnie de JEROME.

Maïwenna, absent depuis plusieurs jours, souffre de crise de paludisme.

Gabriel, est absent, malade aussi

Dans l'après - midi, Stéphane, neveux de Jérome, me propose de m'emmener à la cascade de WOME. Ni une ni deux, me voici sur sa moto, avec ERIC,(co zem) qui nous suit de prêt. Nous traversons Kpalimé, qui devient de plus en plus familier avec ses boutiques de casseroles locales, de machettes, les magasins de télécopie, les boutiques de tressages " les tresses Dieu merci!"...

Eh oui, toutes les boutiques ont un nom qui rappelle que la religion chrétienne est bien présente dans leur quotidien : " aux poissons surgelés de JESUS", "Télécopie HALLELOUIA" ...

Le chemin pour nous rendre à Wome est pire que celle de Kouma, les trous sont partout, mes fesses souffrent de l'inconfort et des freinages intempestifs...

Nous arrivons enfin au sommet d'une montagne, où 5 jeunes gens, garçons et filles, nous reçoivent sans sourire!

On sent très vite qu'ici, on ne rigole pas! nous devons d'abord parler affaires!

Stéphane et Eric me laissent seule, et partent discuter avec le groupe, le ton monte, puis s'appaise...en Afrique les affaires se négocient à la voix!

Mon guide du jour se rapproche de moi avec une mine désolée et bredouille :

- bon...euh..quoi là... il faut payer une taxe pour avoir le droit de se rendre à la cascade! et c'est 2000 francs!

- Aille! bon ben vu qu'on est là, payons!!

je ressors mon portefeuile de mon sac à dos et paie notre droit d'entrée !

- AKPE KAKA ! répondent ils tous avec un large sourire laissant apparaître leurs dents bien blanches!!

Je me sens un peu piégée.. François Couplan m'avait prévenu, mais bon,comment peuvent ils payer leur pain s'ils ne gagnent pas un peu d'argent?

Enfin, je me dis qu'en France, nombreux sites naturels et dits "protégés" sont tout aussi payant!

Nous descendons un escalier abrupte, qui nous amène à la cascade de WOME!

gigantesque Cascade!

Les lianes verdoyantes tombent tout autour de cette gorge humide et chaude, le lieu est sauvage, et naturel.

La grande piscine nous offre une eau claire et chaude malgré les 28° extérieurs (en effet, je rappelle que le climat du mois d'août est relativement "froid" par rapport aux autres mois de l'année!).

Je prends plaisir à me "laver" à me rincer, à nager, et savourer cette eau qui me nettoie de ses 8 jours de sueurs et de labeurs.

Des touristes affluent dans ce lieu, les blancs accompagnés de guides noirs.

Nous rentrons vers kouma kunda, et arrivés à l'entrée du village, j'entends ::

- " AKOS AKOS"

Paulo, cuisinier et restaurateur, m'interpelle!

- AKOS, je voulais te prévenir, ce soir, il y a une grand réception chez Chantal, c'est ma maman YOVO, et tu vois elle m'a dit que je pouvais inviter tous ceux que je voulais! elle est gentille Chantal, elle m'a donné 10 000 francs pour aller faire des courses et je vais préparer un grand buffet pour tout le monde! tu vas venir? tu vas pouvoir goûter à ma cuisine! et il y aura des tam tam, et puis de la musique, et tout le monde va venir!

- euh...je ne sais trop comment puis je venir sans connaitre cette dame!?

- si si je t'assure, tu vas voir, elle est gentille et elle m'a dit que je pouvais t'inviter et puis ça me ferait plaisir que tu viennes! Y a pas de problème!!

- bon bon! je vais tout de même aller à sa rencontre! une yovo installée au village, cela me surprend et j'aimerai en savoir plus!

- oui , tu peux aller la voir, elle habite à coté de l'école! j'te laisse à tout à l'heure! et , AKOS! dés que tu pourras tu viendras boire un café, j t'l offre!!

-ok! AKPE PAULO!!" (voir photo de Paul et son restaurant")

Je monte la route menant au village à pied, fière d'une telle invitation, je me sens comme "quelqu'un d'important, je croise quelque enfants qui s'écrient :

- Yovo!!!

- EMAYBO!!

hihi, leurs visages s'étonnent de ma répartie. eh eh ! je suis des vôtres à présent!

- AKOS ! AKOS! Viens ! Viens!

Je ne sais plus trop bien qui peut bien m'appeler.. des individus que je ne reconnais pas me demandent de venir les voir.

Je m'approche d'eux, les deux jeunes hommes étalent à terre leurs œuvres.

Des peintures au pigment naturel, représentent la vie Africaine et colorée:

- des mamas portant leurs enfants sur le dos,

-deux individus qui battent le fufu,

- des instruments de musique

- " si tu veux on te fera un prix si tu nous en achètes"!

Je me sens bien gênée :

- je ne peux malheureusement pas vous en prendre, je me suis engagée à acheter des peintures à AIME, neveu de Jerome!

- Ah ok!! pas de soucis... répondent-ils la mine attristée en rempilant leur tableaux.

- Venez vous ce soir chez CHANTAL?

- oui biensûr ! nous serons là et même que nous jouerons le tam tam !

Sur ces mots, je poursuis mon chemin pour me rendre chez Chantal.

Deux femmes me reçoivent avec un grand sourir. L'une a les cheveux bruns, longs, les traits ridés,

l'autre plus jeune, la cinquantaine, une mine radieuse,

la plus ancienne se présente :

- Bonjour, je m'appelle Chantal! Entrez !

Je m'avance dans sa maison colorée en bleue et rose, la qualité de la construction montre un investissement plus important que celui des autochtones,une pièce servant de cuisine plus aménagée que ce que je n'avais vu jusqu'à présent, un grand salon au couleur jaune, de grandes peintures au murs (je ne peux m'empêcher alors de faire un calcul rapide de la valeur de ses tableaux, sachant que les petites pièces valent environ 2000F que les tableaux en format A4 sont entre 10000 francs et 30000 francs, j'imagine alors que chaque tableau de cette maison, en vaut au moins 100 000 francs? soit 150 euros , ce qui , ici, est juste énorme!

- " ils m'ont été offerts ! on m'a offert ces tableaux pour fêter mon installation à Kouma Kunda! oh vous comprenez pendant toute mon activité professionnelle j'étais biologiste dans la recherche pharmaceutique, alors je peux vous dire que j'ai travaillé bien dur toute ma vie, et que je me permets dorénavant une retraite grandement méritée! je suis tombée amoureuse du Togo et de leur état d'esprit! pourtant je peux vous dire que j'ai visité de nombreux pays d Afrique maghrébine et Afrique noir, mais le TOGO, fut une belle rencontre et je me suis décidée à m'installer ici! AHHH c'est bien vrai que mes enfants ne voient pas d'un très bon oeil cet éloignement, et ils imaginent que je dilapide tout mon argent..mais que voulez vous? c'est mon argent après tout! et puis je dilapide que ce que j'ai durement gagné pendant ma vie!!et puis je dépense si je veux! non mais! ah je vous jure! ingrats enfants à qui j'ai payé des études, qui ont aujourd'hui une situation convenable et qui pourtant se plaignent encore! quand on voit ici le peu qu'ils ont, ils auraient bien été heureux que je leur donne un dixième de ce que m'ont couté les études de mes enfants..."

- je comprends madame, je suis extrèmement touchée et respectueuse de votre parcours et choix de vie! une femme, d'un certain âge et seule! quel courage!!

*- ben oui, mais j'vais vous dire, c'est pas si courageux que ça! qu'est ce que je risque ici? RIEN!! c'est sûr qu'en France on se fait des montagnes de la vie Africaine, mais ce ne sont que des idées reçues! personne ne peut connaitre sans y être venu! moi j'vais vous dire, quand je serai morte, j'pense que je leur laisserai mon argent à Kouma ils en feront bien meilleur usage qu'en France et la reconnaissance sera bien plus sincère! mais bon! regardez autour de vous.. les gens sont si accueillants que la reconnaissance, je l'ai d'ore et déjà! voyez mon amie, véronique, (me dit elle en me montrant la dame cinquantenaire, est venue passer quelques jours ici, pour comprendre de quoi je parle

- AH la la ..ouiiii, répond Véronique, c'est dingue les stéréotypes que nous avons sur l'Afrique!! les médias nous font tellement peur entre ce qu'il se passe au Mali et ailleurs! Je suis moi-même artiste peintre et je peux vous dire que je vais apprendre beaucoup de choses ici!avec les pigments naturels, je pense que je vais faire de trèèès jolies peintures!

- très bien en effet! je vous le souhaite!

- vous connaissez l'auberge aux papillons? me demande Chantal

- oui biensûr, elle se trouve à proximité de Jérome! très jolie auberge!

- oui !! c'est grâce à moi et à Prosper! nous avons mutualisé nos connaissances pour permettre la création de cette auberge afin que les touristes prennent plaisir à venir à Kouma Kunda! Sachez que Prosper est connu Internationnalement!"

Les habitants du village arrivent au fur et à mesure...

Nos discussions se poursuivent avec Véronique qui m'explique qu'elle fait les francs-maçons en France, et qu'elle y a trouvé un état d'esprit très intérressant ...que les africains ont eu une histoire douloureuse du fait de l'esclavage par les occidentaux, on se met soudain à philosopher sur les causes de ce "laisser - faire " , Véronique me dit que loin d'elle l'envie de se faire servir par des africains :

"ils ne sont pas à notre service nous sommes quand même capables de faire à manger, de nous servir comme des grands!!!

dit-elle,

Au moment même où Paul lui réclame son assiette pour la servir, Je les observe :

le noir sert volontier la blanche assise, et enchantée d'être servie!

le noir est enchanté de faire plaisir à la blanche!

Je m'en amuse, et me demande si finalement l'esclavage ne serait il pas simplement issu d'un service amiable qui a débuté sur la simple volonté du noir à faire plaisir au blanc un peu plus fortuné ?

tout cela n'est que l'objet de ma réflexion personnelle aussi je me suis décidée à comprendre l'origine de l'esclavage!

"la traite des Noirs a été pratiquée par les Européens (Anglais, Français, hollandais ...) et ensuite par les américains entre le XVIe et le XIXe siècle dans un but économique puisque les esclaves servaient principalement de main d'oeuvre à bas coût. Le racisme a aussi servi à justifier l'esclavage."

Pourtant, l'histoire ne parle non pas d'une trop grande gentillesse des noirs vis à vis des blancs, mais d'une colonisation de masse des européens aidés par des armes à canon, contraignant ainsi les autochtones à se soumettre à une vie rythmée d'insécurité de peur et de méfiance vis à vis des blancs.

Je comprends alors mieux certains enfants noirs qui ont toujours aussi peur des blancs (voir photo)! et de ces exclamations lorsque je passe dans une ville : "yovo! yovo" et pourtant je ne ressens pas de méfiance de leur part

Le banquet se poursuit, les noirs timides, rentrent chez la blanche, sans trop oser se servir! Paul est là pour ça! je constate que nos assiettes ont été remplies tandis que les assiettes des villageois sont beaucoup plus légères. simple coïncidence ou pas?

Les chefs du village, fiers, passent dans l'allée centrale et vont s'attabler à la table d'honneur!

Soudain, un attroupement de blancs, des humanitaires, passent à leur tour, ils saluent les blancs, mais pas les noirs!

je suis outrée, Véronique l'est autant que moi :

"-Comment peuvent ils passer ainsi sans saluer les gens? en plus, ils vont s'attabler avec les chefs ce qui est traditionnelement exclu!

- En effet, les humanitaires restent entre eux, pour manger, pour dormir, pour rire... ils ne partagent avec les noirs que la part de tâche qui leur a été confié par les ONG!

- que c'est regrettable! ils ne tireront donc une expérience très relative! par contre je dois constater que vous êtes très bien intégrée malgré votre présence récente?

- ouiii! je dois reconnaître que ouiii! j'ai su gagner leur confiance, mais je pense simplement parce que je suis ici leur élève! j'ai l'impression de n'avoir rien à leur apprendre alors que j'ai tout à apprendre d'eux "

Nous sommes à présents très nombreux, tous debouts pour permettre à tous de rentrer dans le couloir aérien. Le chef se place au milieu de la foule, le silence s'installe sans qu'il n'ait besoin de le réclamer!

Prosper, le chapeau sur la tête, prend la parole d'un ton grave! Il explique le motif de ce banquet improvisé! il souhaite accueillir comme il convient Véronique, et renforcer les liens entre tous les membres du village!

le discours terminé, les tam tam commencent, les chants résonnent, tout le monde frappe dans les mains, rythmant ainsi davantage le concert improvisé.

Les gens dansent.

Je croise régulièrement le regard de Véronique qui semble s'emerveiller de la même manière que moi; son regard me dit : "ouaaaaah! génial!"

Tout le monde sourit! tout le monde est heureux! je constate que même AKOU est venue, timide, et mal à l'aise. Cette femme me parait sauvage et méfiante, et pourtant je sais combien elle est généreuse!

- ça va Akou?

- ben oui hein! Augustin voulait venir! mais je suis malade hein!

- tu ne veux pas rentrer et danser davantage?

- ah non hein!

- aller!! viens!

Akou s'avance, et puis se met à danser un peu... fébrilement. Augustin bouge son ptit cul comme s'il avait pris des cours! je croise les regards de tous ceux que je connais, les villageois sont fiers! ici, c'est la fête presque tous les soirs!!

Je ne peux m'empêcher d'avoir à nouveau les larmes aux yeux!! et pourtant je ne suis pas de nature à être émotive.

22H pétante, le Chef reprend la parole pour remercier tout le monde, et souhaiter une bonne nuit.

la foule part, disciplinée.

Je me sens frustrée de me coucher si tôt ! je me pose dans le hall de Jérome, la nuit est redevenue silencieuse,

et j'écris ces quelques lignes que je me permets de vous partager puisque issues de l'instant:

Esprit de togo ou plutôt de kouma kunda festif bienveillant et accueillant Impression de revenir au coeur de son adolescence, ou du moins dans de vagues souvenirs enfouis par le temps...(par l argent et une mentalité occidentale...) - temps qui perd de son authenticité... Feu de bois, tam tam, chants et danses battent la chamade...sous la lune illuminée! On danse, un peu gênés au départ...gênés par nos moeurs occidentales ou le lâcher prise n est pas toujours autorisé (les jugements étant trop présents..) et puis encouragés par des applaudissements, (on se demande alors si c est bien intentionnel? Des moqueries? Pt être... on se sent peu a peu la capacité d un lâcher prise qui fait tellement de bien... Les coeurs emballés et le son des tam tam sous le feu jaillissant, étirent en moi une émotion, semblable a celle ressentie...il y a fort fort longtemps...ou peut être même jamais ressentie jusque la... Comme l'impression que je n avais pas jouiie de la vie depuis si longtemps? Tout le monde est couché! Et pourtant le chant des criquets et l'impression de tamtam prennent le relai....la nuit continue, ici, de chanter!!!!

Soudain,un homme et une femme surgissent dans le Hall,

la jeune femme, bien habillée, élégamment coiffée,

un homme moustachu, grand et élancé,

me regardent en souriant et me saluent:

- N'dour, apémétow?

- M fon

- quoi tu parles ewe?

- oui je suis chez Jérome depuis quelques jours, j'ai donc appris quelques mots!

- très bien très bien!

- nous, nous revenons d'un enterrement moi je m'appelle CHOUCHOU et mon frère ADEM ! dit-elle en me serrant la main

- enchantée je m'appelle AKOS YOVO!

- hein?????????????????????????????????????????????????? AKOS ?? tu es natif du dimanche? ahahahahah! akos yovo!! AKOS blanche! on est enchanté! Bon, nous on vient d'arriver on a fait une lonnnnngue route donc viens avec nous, la journée ne fait que commencer!

elle m'attrape la main, de telle sorte que je ne puisse pas refuser, mais j'avoue adorer ces instants spontanés ou rien n'est vraiment prévu!

ils m'emmènent tous deux chez leurs parents, frère de Jérome!

- "la famille ADZIMA est une graaaande graaande famille!!!"

Le papa sort de sa chambre à demi surpris de me voir, accompagné de ses enfants.

il s'installe dans le salon me propose de m'asseoir, allume la télé.

sa femme, sort à son tour de la chambre conjugale, les seins à l'air,

- Good evening! me dit-elle

je me demande si elle sera gênée de me voir, alors qu'elle est si dévêtue, mais non, elle prend le temps de mettre sa robe de chambre (grand linge) et s’assoit auprès de son mari.

Chouchou m'appelle, elle est dehors :

- Akos! vient voir!!

Je m'approche d'eux, ils sont tous deux assis, au dessus de deux gamelles, l'une contenant de la pate, et l'autre une sauce verdâtre et gluante ( et pour cause puisque la recette s'appelle : sauce gluante! lol)

- Moi je suis cuisinier au Ghana, m'informe ADEM! tu sais que maman est originaire du Ghana, c'est la raison pour laquelle elle parle anglais! Goûte!

- Je ne veux pas vous paraître impolie mais je ne peux vraiment pas! l'heure tardive ne m'ouvre aucun appetit! pas meme pour goûter! je suis vraiment DE SO LEE!

- bon! tu restes combien de temps?

- je pars demain! je pars à ATAKPAME puis àLOME pour ensuite me rendre à ASSOUKOKO! par contre, je dois avouer que je suis un peu stressée car la dame qui m'accueille, IDAONI (qui m'a accueilli à la sortie d'avion) n'est pas joignable! j'espère qu'elle sera bien chez elle!

- Ah bon pas de nouvelles? ben écoute, viens chez moi ! me propose chouchou!

- comment? mais tu ne me connais pas? -

-ah!!!!! ben.... tu es hébergée chez Jérome, tu parles EWE et j'ai cru comprendre que tu étais quelqu'un de joviale! tu es Une AKOS Blanche parmi les Emaybo!tu es TO-GO-Laise!!! tu seras donc la bienvenue!! en plus j'habite près de la plage! nous pourrons nous y promener! dimanche c'est la grande fête chrétienne tout le monde s'y retrouve pour danser! c'est génial!

Je suis ravie de son invitation! en plus, la plage, me changera de la zone d'habitation de idaoni, où la rue est très circulante et klaxonnante!

- connais tu la blague d'un fou qui est à lomé? me demande ADEM

- non??? (j'espère que je comprendrai la blague!)

- eh bien il s'agit d'un fou, qui s'assoit sur le trottoir à LOME et qui regarde tous les gens passés en taxi, en deux roues et il se dit : "mais où vont tous ces gens ? ou vont tous ces gens!"

- ah !? et ??

- ben c'est tout! hihi! tu la comprendras quand tu retourneras à LOME!

Je remercie chaleureusement chouchou pour son invitation, elle me laisse ses coordonnées, et me salue :

- A samedi AKOS!!

- oui merci !! BONNE NUIT!!

épuisée par tant de rebondissements, je m 'assoupis aussitôt allongée sur le lit..

demain je pars pour de nouvelles aventures,

où dormirais-je ?

et la nuit d'après ?

et les suivantes?...

c'est donc cela : l'Aventure!!!?

un enfant effrayé par ma peau blanche! malgré plusieurs approches infructueuses

un enfant effrayé par ma peau blanche! malgré plusieurs approches infructueuses

cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME
cascade de WOME

cascade de WOME

soirée chez Chantal
soirée chez Chantal
soirée chez Chantal
soirée chez Chantal

soirée chez Chantal

son entendu lors de la soirée

son entendu lors de la soirée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Narration vivante et colorée. Récit riche en anecdotes qui nous emmènent au sein d'un Togo étonnant.<br /> On s'y croirait...
Répondre