Partages de connaissances

Publié le

S'il y a une chose que je comprends rapidement dans le cadre de cette immersion, c'est que contrairement aux idées reçues et véhiculées par les médias et l'opinion publique, l'Afrique est un continent riche en compétences! la pauvreté évidente, liée à une absence d'infrastructures et de technologies (électricité, barrage, système d'irrigation de l'eau...) freine les initiatives.

Pourtant, je constate que leur débrouillardise n'a pas d'égal avec nos pays occidentaux qui ont pris pour habitude de consommer à outrance.

Au Togo, il n'est pas possible d'acheter sans réfléchir et mûrir l'acquisition qui doit être le plus utile possible.

Jerome m'explique que sa pépinière ne peut évoluer aussi vite qu'il le voudrait puisqu'il dépend 100% de la nature d'une part, mes aussi des achats de matériel qu'il effectue en fonction des aides financières qu'il obtient grâce aux quelques touristes et aux ONG.

Néanmoins, le principe humanitaire et des ONG est à sens unique ! Leur seule prétention est d’apporter une aide au pays sans retour paritaire,

JE suggère alors à Jérome que les échanges entre nos pays soient beaucoup plus égalitaires!

"Je te donne, tu me donnes"!

- "si tu m'apprends quelque notions médicinales, je t'apprendrai des techniques de 1 er secours par exemple! Si Akou m'apprend quelques recettes africaines, je lui apprendrai quelques recettes françaises.qu'en penses tu?

- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je suis d'accord!!! nous devons partager nos savoirs! Tiens justement, voici mr Gomez, maître à l'école de Kouma Kunda!

- WEZON AKOS! Apemeto?

- M fon! mr Gomez!!"

- ahhhh je vois que vous savez répondre!! très très bien!!!

Le contact établi les échanges avec l'intellectuel commencent :

- Akos, j'aimerai vous poser une question ! pourquoi la France a t elle autant d'apriori sur l'Afrique?

- Je pense que les aprioris sont liés à trois causes principales mr gomez !

La première c'est l'absence de connaissance, ce qui nous est étranger peut faire peur

ensuite les médias véhiculent des informations globalisant l'Afrique tout entière, telle que les maladies (EBOLA, le paludisme, le SIDA qui est né en Afrique..)

(RIRE!)

ensuite les guerres qui effraient! comme au Mali, au Rwanda, au Centre Afrique...

Enfin, la troisième cause selon moi, est ce classement de l'Afrique parmi le continent les plus pauvres d'ailleurs le Togo, au palmarès international de pauvreté arrive 8ème! hors quand on parle de pauvreté on pense à famine, à insalubrité, ... alors que la pauvreté ne signifie en rien être malheureux tel que je le constate depuis mon arrivée! vous avez certes la pauvreté financière, nous avons la richesse matérielle et financière malgré une crise profonde, mais vous êtes riches de votre joie de vivre et de votre fraternité, Nous sommes devenus individualistes, égoistes, méfiants de tout et nous perdons la foi!! (et je parle pas forcément d'une foi religieuse, mais plutôt d'avoir la foi en la vie, et aux autres!).

- Ah oui je vois, je vous remercie pour nous avoir fait partager votre vision. Nous nous sommes permis de rire puisque, chez nous, en Afrique, les médias disent que c'est en Europe que le SIDA est né!Nous avons certes des guerres, mais n'y en a t il aucune par chez vous? quant aux maladies, n'en avez vous ? y compris il me semble, une augmentation de maladies psychologiques liés aux stress de vos vies? en France les divorces sont si nombreux ! chez nous on s'efforce de consolider nos vies de familles et d'y trouver l'harmonie et la joie en chacun. Nous sommes tous frères, nous sommes tous AFRICAINS.

- Je m'en étonne d'ailleurs car je ne vous entends jamais dire que vous êtes togolais, mais que vous êtes AFrICAINS! je me permets aussi de réagir sur le SIDA puisque finalement des gens tels que vous et moi, ne savent rien des réalités scientifiques. mais au fond, je suis ravie, d'être venue...Voyez avant de partir en Afrique, j'avais peur, vraiment peur...et puis je me suis pesée, parce que je pensais maigrir !!!

(RIRE)

- AHHHHH... mais c'est tout le contraire, en Afrique on prend du poids!! ce n'est pas 2kilos que vous perdrez mais bien 3 ou 4 que vous prendrez!!!!

Jérome m'interpelle pour que nous allions visiter la pépinière et étudier les vertus des arbres médicinaux. La matinée est donc rythmée de noms latins, de prises de notes et d'énumérations des différentes maladies et traitements :

" alors pour les hémoroïdes, nous avons le .... et pour les ulcères...

- mais vous en avez beaucoup des cas d'hémoroides et d'ulcères?

- ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, quoi là, beaucoup, beaucoup!!

- hihi! mais ne pensez vous pas que la prise de piment et de SODABI (alcool local) puisse en être la cause?

- AHHHH siiiiii mais le piment stimule la sasiété, et le sodabi avec modération est un puissant médicament!!ça nettoie touuuuuut!

Je m'amuse de ces causes à conséquences qui me semblent à priori évidentes.. néanmoins je comprends aussi que les seuls extravagances locales sont le piment et le SODABI (vin de palme), je ne leur jette donc pas la pierre.

A chaque cas cité, Jérome me raconte une anecdote, celle des clients qu'il a su soigné alors que les médecines modernes n'y pouvaient rien, il me raconte les croyances autour des jumeaux (qui ont un pouvoir hors du commun!!) et des tristes situations qu'il n'a pu résoudre faute de matériel ou de connaissances médicalers supplémentaires! Il m'explique par exemple qu'il se trouve impuissant pour résoudre le problème de santé de son jeune fils, de sa fille REINE (dont la main est déformée!) ni sauver son épouse décédée 3 ans plus tôt.

A travers ces cas personnels, je me permets de l'interroger d'avantage, sur sa sollitude apparente!

- tu es seul à gérer tes enfants, ta famille, les malades, la pépinière...n'as tu pas songé à te remarier?

Jérome rougie malgré sa peau noire, il semble être encore si amoureux de sa dame, qu'il semble impossible de la remplacer.

Il m'explique qu'avec Maïwenna qui a perdu aussi sa femme le mois avant mon arrivé, ils se soutiennent mutuellement dans un veuvage qu'il subisse par la force des choses!

Je suis surprise, Maïwenna? si doux et si souriant?

- " eh oui, 1an plus tot, il perdait son fils, un an plus tard, c'est sa dame qui nous quitta!

Je me sens émue de cette nouvelle, COmment font ils pour ne pas être plus accablés par leurs malheurs?? La maison dans laquelle je vis depuis près d'une semaine est si remplie de joie, comment faites vous?

- " nous offrons notre peine à notre Dieu, et puis, nous devons survivre! Alors on s'investit dans ce projet, pour ne pas sombrer!

Je me sens autant touchée par cette marque de confiance que par ses confidences si personnelles et si intimes.

Je prends consciences que cet homme est exceptionnel !

comme pour le remercier, nous retournons dans la maison familiale, nous sortons la natte de sieste, et je leur proposer de les former aux gestes de 1er secours.

Un petit cercle se forme, attentif, curieux. Je me sens fière de pouvoir leur donner un peu de mes connaissances, et le cercle ne manque pas de me remercier chaleureusement.

Ici tout don, quelque'il soit, financier ou "moral" est un cadeau de valeur!

- Akos!!!!!!!!

Je me retourne, amusée d'être autant solicitée! je ne m'ennuie décidément pas!

- Akosss!!! s'essoufle Fred, il y a la fête de l'école!! veux tu venir?? tu vas voir c'est vraiment très bien, il faut que tu vois ça!!

Je me retourne vers Jerome pour rechercher son consentement :

- Biensur biensur, quoi là... on continuera plus tard!! vas voir les enfants et amusez vous bien !!!

Aussitôt dit, aussitôt fait.. nous prenons le chemin de terre, qui est utilisé par tous les usagers, piétons, deux roues, taxi bus qui roulent au pas pour éviter les nid de poules

- Ici, les routes ne sont vraiment pas bonnes!! vraiment pas bonnes! s'exclaffe mon ptit FEDE!! (surnom de Fred!)

- mais n'y a t il aucune subvention pour réparer les routes?

- Ah nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn biensur que non!!!n nous n'avons aucune aide pour refaire les routes!! tatatatatatata... pourtant on en aurait bien besoin!!

Nous approchons de l'école et des chants qui s'en dégagent, on entend rire, on entend les tamtam, la fête bat son plein!

A peine approchai-je, qu'une main attrape mon bras, re tire et m'installe à une "place d'honneur! "

Assise et posée (fred est resté dehors par manque de place mais me regarde avec consentement! ), j'observe les groupes d'enfants qui s'animent en dansant et en chantant!

Je croise le regard de Reine, Mélène et Clotilde (les servantes de nos repas!) elle s n'ont que 12 ans, et là, je peux les voir évoluer comme des enfants qu'elles sont encore! elles ricanent et me remercient d'être venues les voir! elles sont fières de danser pour tous!

Je ne peux vous expliquer ce que j'ai ressentit à cet instant ! une profusion de joie, une fête de l'école comme je n'en avais jamais vu ! maîtresses élégantes pour l'occasion, coiffée maquillées, sont dans le coeur de classe avec leurs élèves, pour célébrer les "résultats"!

En ce jour, seulement, ils savent tous si ils vont passer dans une classe supérieure ou non!!

A les voir aussi ravies je comprends que les 3 adolescentes rentreront en classe de 5ème à la rentré prochaine.

L'une d'elle m'apporte un plat de spaghetti à la sauce tomate pimentée! je me réjouis de pouvoir manger des pates:!!!!!!! mais choooooooooo le piment!

mon estomac malgré tous les compléments alimentaires prescrits par mon médecin souffre de cette alimentation si relevée.Mais à peine, hésitais je à reposer mon assiette, qu'un papa me demande si il peut la prendre pour la donner à son jeune filS de 5ans. Je le lui donne volontiers! discrètement, son autre frère s'invite aussi à ce déjeuner si apprécié.

Nombreuses personnes viennent me saluer : "il faut saluer la yovo!"

Les maîtresses s'approchent de moi, et m'expliquent que la langue officielle est le français! que si la lanque EWE est utilisée on punit l'enfant! celui ci doit d'ailleurs être respectueux des consignes, mais qu'ils n'ont jamais eu à se plaindre d'une absence de respect tel qu'on peu le rencontrer parfois en France.

Je le constate à la venue d'enfants, qui font la "révérence" en guise de salutations :

- bonjour maîtresse, bonjour madame!

je suis agréablement surprise mais je dois aussi reconnaître que c'est assez plaisant d'avoir des enfants qui respectent une hiérarchie de l'age!

Les maîtresses m'expliquent ensuite que le programme est constitué de toute l'histoire de France, de l'Europe mais aussi de l'Afrique.

Elles finissent par énumérer les gros besoins en matériels et fournitures scolaires tels que cahiers, gommes, colles, crayons de couleur...

Je leur suggère que je puisse tenter autant que je le pourrai de leur renvoyer à mon retour autant de matériel que je le pourrai ; mais aussitôt dit, je me rends compte qu'à moi seule, la tâche est juste énorme... Je pense alors que si tout parent mettait de coté les fournitures usagées ou non utilisées à chaque fin d'année scolaire, et si inventaire était fait dans chacune de nos écoles, TOUS ensemble oui TOUS ensemble nous pourrions changer cela.

Je n'ai pas le temps de songer davantage puisque les maîtresses m'encouragent à venir danser avec elles. Par politesse je les suis.

l'après-midi s'achève à nouveau aussi vite que la journée à commencer.

Pour clôturer cette journée, je propose d'animer une soirée "TIMES up" spéciale TOGO!

Les enfants de la famille ADZIMA se réjouissent et se prennent au jeu malgré quelques difficultés pour assimiler les règles.

Jerome, qui a eu la politesse de rester malgré sa fatigue apparente, tente de dissimulé un handicap que je n'avais pas constaté jusque là : sa vue est si mauvaise, qu'il ne voit plus dans l'obscurité.

FEDE m'explique que les lunettes sont beaucoup trop chères!

J'espère alors, trouver la bonne manière d'aborder le sujet avec lui, pour comprendre la problématique. en Attendant je me concentre sur ses enfants qui ont repris leur place d'enfants, et qui s'amusent grâce à un jeu initier en leur honneur! ce soir ils sont à l'honneur !!

Je croise le regard d'akou, qui grommelait à l'idée de participer,

je la trouve si jolie dans cet obscurité, je trouve son regard triste. Elle m'explique qu'elle est souvent malade en ce moment. Mais qu'elle doit quand meme faire à manger! qu'elle doit faire à manger parce que c'est elle qui en a la charge malgré les relais de ses "aides culinaires" .

- tu vas me manquer hein!! me dit Akou,

- mais je ne pars que quelques jours! je vais vite revenir!!!"

je rappelle sur ces mots, que dans deux jours, je pars pour Lome, puis Assoukoko, petit village située à la frontière Ghanéenne et dont la foret, est classée par UNESCO!

Je suis heureuse de me déplacer dans le pays, mais néanmoins agacée de devoir les laisser! je suis si bien ici, je m'y sens chez moi!!

Demain, je profiterai de chaque instant avec "ma nouvelle famille" puisque je repartirai bientôt, bagae sur le dos, vers de nouvelles aventures!! je ne pensais pas pas que cette aventure serait la plus compliquée de tout ce séjour... et pourtant!!!

à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU
à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU

à la pépinière / gestes 1er secours / fête de l'école/ jeux en soiree / AKOU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article